101 boul. Roland-Therrien,
bureau 540 Longueuil,
Québec
J4H 4B9
Téléphone : 514.443.2147
Courriel : info@rtmq.ca
Nétur contribue à la fabrication additive des composantes d’un avant-bras de robot collaboratif
Le RTMQ mis à l'honneur par un article du magazine MCI de d'octobre novembre 2019
Le 12 février dernier, dans le cadre des Portes ouvertes sur la formation professionnelle, le Centre Anjou, en collaboration avec le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), invitait le grand public à la première édition de son Championnat de soudage.
COVID-19 – UN MESSAGE À NOS MEMBRES ET PARTENAIRES
Dans ces moments difficiles, autant au niveau personnel que professionnel, nous souhaitons à vous dire que nous sommes avec vous. Nous espérons de tout cœur que vous vous portez bien ainsi que vos proches. Si vous recevez ce message, c’est que vous faites partis de la grande famille de la transformation métallique et du RTMQ.
Les Affaires, Maxime Bilodeau, 15 avril 2020
Affirmer que l'économie de Sorel-Tracy repose en bonne partie sur la transformation métallique serait un euphémisme. «On estime que le poids de cette industrie dans l'économie locale est d'un peu plus de 50 %. C'est majeur !», affirme Jacques Thivierge, commissaire industriel de la Ville de Sorel-Tracy. Le pilier de ce secteur a pour nom Rio Tinto Fer et titane, qui exploite un vaste complexe métallurgique qui produit du dioxyde de titane, de la fonte brute, de l'acier et des poudres métalliques. En 2020, l'entreprise soufflera d'ailleurs ses 70 bougies.(...) Le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), basé à Longueuil, s'adresse à l'industrie de la transformation, ainsi qu'aux fabricants, distributeurs et fournisseurs qui la desservent. Grâce au fond de créneau ACCORD, il a accès à un fond qui lui permet de financer des projets structurants, principalement auprès de 200 entreprises de taille moyenne. «Notre objectif est d'aider les PME à tirer leur épingle du jeu. Cela passe souvent par des projets menés en collaboration avec de grands joueurs», précise Frédéric Chevalier, directeur général du RTMQ.
https://www.lesaffaires.com/
Voici les résultats compilés pour cette 4ième itération sont encourageants par rapport aux précédents. Même si de nombreux enjeux importants perdurent, ces résultats semblent démontrer que le pire est maintenant derrière nous.
Depuis le lancement de notre vigie hebdomadaire, c’est 262 entreprises de la FMI qui ont répondu à notre appel, soit environ 14 % de l’ensemble des entreprises de cinq employés et plus représentées par PERFORM. Nous vous en remercions.
Afin d’aider les entreprises québécoises à bénéficier au maximum du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19), Alcoa Innovation a préparé différents modules de formation de 2 à 3 heures chacun qui sont inspirés de différentes présentations données antérieurement.
Dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19), le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) en collaboration avec le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERFORM) offre aux entreprises œuvrant dans le secteur de la transformation métallique une formation gratuite en Santé et Sécurité du Travail.
Un webinaire STIQ, présenté par Altitude Conseil
Cette activité gratuite est organisée par STIQ, en collaboration avec le Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) et PERFORM.
3 septembre 2020
La rareté de la main-d'oeuvre spécialisée a des impacts sur les capacités de production même en situation de pandémie
Fin 2020, le RTMQ a concerté Richard Martel, Président et Directeur Général de AP International, afin d’en apprendre davantage sur l’état de la situation dans les secteurs du transport, de la logistique et de l’entreposage.
Le RTMQ est fier de publier la nouvelle édition de son magazine Métal Développement des affaires : une solution à la relance économique?
- Le guide Maintien des opérations en temps de pandémie : rappel sur les bonnes pratiques manufacturières.
Ce guide a été élaboré en février 2021. Par l’introduction de nouvelles connaissances acquises au cours des derniers mois quant à la transmission du virus, Il se veut être une mise à jour du Référentiel des meilleures pratiques d’opérations manufacturières en temps de COVID, document publié en mai 2020.