101 boul. Roland-Therrien,
bureau 540 Longueuil,
Québec
J4H 4B9
Téléphone : 514.443.2147
Courriel : info@rtmq.ca
Diplômée en communication (relations publiques) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de McGill, Maryse Camiré œuvre dans les secteurs de la communication, du marketing et de l’événementiel depuis 2007. En 2017, elle joint les rangs du RTMQ où elle agit en tant que directrice adjointe par intérim. En plus d’assurer la communication avec les membres du Créneau, elle planifie et coordonne les projets identifiés lors de la planification stratégique. Outre ses aptitudes en communication et sa capacité à développer d’étroites collaborations avec les différents intervenants du secteur de la transformation métallique (entreprises, organisations, ministère), Maryse est reconnue pour sa rigueur professionnelle (gestion des priorités, respect des délais et des budgets).
Contact : mcamire@rtmq.ca
Diplômé en administration et en informatique cognitive, Frédéric Chevalier a travaillé durant plusieurs années dans son domaine de prédilection. En 2010, il obtient le poste de directeur général au sein du RTMQ. Il met alors à contribution son expertise aussi bien scientifique, économique que financière pour assurer la planification et la coordination des projets du RTMQ. Par ailleurs, ses connaissances du domaine manufacturier combinées à ses aptitudes en communication lui permettent de promouvoir le secteur de la transformation métallique québécoise aussi bien sur le plan national qu’international.
Direction générale
Frédéric Chevalier
Directeur Créneau - Accord Transformation métallique
Directeur Général - Réseau de la Transformation métallique du Québec
866.265.5662
Mme Annie Michaud est détentrice d’un diplôme supérieur en gestion (DESS) de L’UQAM et exerce à titre de CPA, CMA depuis 2000. Issue de l’entreprise familiale depuis 1995, elle dispose d’une grande expérience en gestion d’entreprise (PME). Son travail se fait principalement pour une clientèle de grands donneurs d’ordre dans le secteur de l’hydroélectrique, sidérurgique, minier et énergie autant au Canada qu’aux États-Unis.
Ses principales réalisations au cours des dernières années se sont concentrées à la direction de la fonction finance et administration, amélioration continue des processus, planification stratégique et développement de marché au sein de son entreprise. Maintenant chef d’entreprise avec son frère depuis 2012, elle travaille avec l’équipe à développer de nouveaux marchés/produits et aussi relever les défis et enjeux que représente son secteur d’industrie et changements actuels du marché.
Depuis 2006, elle s’implique à titre d’administratrice au sein du regroupement des transformateurs métalliques (RTMQ), afin d’aider à mieux représenter l’industrie et la développer auprès des instances politiques et du milieu des affaires.
Depuis 2016, elle participe aux activités et projets du CRITM pour favoriser le volet innovation dans l’entreprise.
Elle s’implique aussi dans sa région en participant à divers conseils d’administration afin de mieux connaître les autres secteurs de l’économie et leurs enjeux, entre autre dans le secteur de l’éducation(Cegep) et de la santé (CISSS Pierre de Saurel). L’avenir économique de sa région l’interpelle assurément.
Bientôt le volet revalorisation et développement durable fera partie de ses implications.
Les valeurs qui lui sont chères :
Écoute des autres, ouverture aux changements, expertise dans son domaine, service client, collaboration/synergie/équipe.
Alain Boyte a plus de 25 ans d’expérience en gestion d’équipes enthousiastes et dévouées en ventes, ressources humaines, production et livraison. Il est un passionné pour contribuer directement au succès et à la croissance des entreprises afin qu’ils livrent la marchandise ! Il a occupé plusieurs postes reliés à la vente et l’administration des ventes pour un important distributeur d’acier. Il est maintenant président de l’entreprise Hydro Pression, une entreprise de service pour le secteur industriel.
Gestionnaire chevronné comptant plus de 30 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales spécialisées dans la conception, la fabrication et l’entretien de biens manufacturés. Participation à tous les niveaux du processus de développement commercial, incluant l’acquisition et la vente d’entreprises. Instigateur de nouvelles approches organisationnelles pour l’ingénierie de conception, de la qualité et le bureau de gestion de projets ainsi que pour le développement et la mise en œuvre de pratiques d’excellence innovatrices.
Valorisant une gestion dynamique d’équipes internationales, multiculturelles et multidisciplinaires, particulièrement en période de transition d’entreprise, grâce à des solutions innovantes et éprouvées pour la résolution de problèmes, la réalisation d’un consensus et la réduction de la complexité.
Après plus de 30 ans dans les différents secteurs d’activités de la gestion des ressources humaines – du développement organisationnel aux relations avec les employés et à la rémunération – dans de grandes entreprises nationales et multinationales, Luc devient VP et Chef des opérations d’un groupe d’entreprises familial spécialisé dans la fabrication de citernes dédiées au transport de pétrole. Le groupe compte des unités de fabrication au Québec, au Canada et aux États-Unis. Gestionnaire RH d’abord orienté vers les affaires, l’opportunité de faire le saut vers les opérations s’avère pour lui passionnante, stimulante et une source d’apprentissage extraordinaire.
Grand croyant dans le partenariat et la responsabilisation des gestionnaires, Luc s’investit dans le développement des équipes, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la préparation de la relève.
Chez Platinum Tank Group, entreprise comptant plus de 40 ans d’existence, des valeurs fortes en matière de santé et sécurité, de reconnaissance des succès financiers, d’authenticité et un souci constant à l’égard de l’intégrité des produits guident l’Équipe.
Patrick Gharzani a plus de 25 ans d’expérience en développement des affaires, plus spécifiquement à l’international, autant avec des clients privés que des gouvernements étrangers.
En 2006, il se joint à SBB, un fabricant de structures industrielles en aluminium comme Directeur des ventes internationales. 5 ans plus tard, il devient Vice-Président de l’entreprise et se concentre sur la création d’alliances stratégiques et sur la gestion d’un réseau de vente qui s’étend sur tous les continents. Il gère aussi les activités de marketing et de planification stratégique. En 2018, il devient Directeur Général de l’entreprise, avec le mandat de faire croitre la compagnie, tout en maintenant son leadership mondial dans le domaine de la fabrication de tours modulaires en aluminium, vendues dans plus de 50 pays. Il finit par acquérir l’entreprise à la fin de 2018 et se concentre désormais à la diversification des activités ainsi qu’à la gestion et la croissance de l’extraordinaire équipe en place.
Patrick Gharzani a reçu une maitrise en Commerce International de l’Institut Européen des Affaires (France) en 1991 et un MBA de l’université Queens (Kingston, ON) en 2001. Il est aussi Administrateur Agréé par l’Ordre des administrateurs agrées du Québec depuis 2016.
Père de cinq beaux enfants et époux d’une femme merveilleuse, René se considère parmi les plus heureux. Directeur général chez Normandin inc, il conserve le devoir de faire vivre la synergie entre les entités. Il est le porte-étendard de la mission du Groupe Mundial, de même qu’un des actionnaires releveurs chez Métal Bernard, Normandin et CDMB.
Après avoir terminé ses études en métallurgie, il a commencé chez Métal Bernard comme technicien qualité. Depuis quinze ans, il ne cesse de se perfectionner en amélioration continue. Il adore travailler en équipe et croit fermement qu’une énergie invisible unit les gens qui ont trouvé leur place dans un groupe. Il adore les former, les coacher, les aider à se développer et croire en eux.
René amène l’esprit de famille partout où il passe; c’est le leader qui propulse les talents. Pour lui, les ressources humaines et le développement de l’équipe sont la priorité pour faire une différence durable positive dans une organisation.
À titre de présidente d’Atelier d’usinage Quenneville Inc., madame Demers a, entre autres, développer un nouveau créneau dans le transport terrestre dans les dernières années, en plus de développer un nouveau département d’assemblage suite à de nouveaux contrats avec Bombardier Transport en 2010. De plus, elle s’est assurée de certifier la compagnie en soudure (CWB) et en qualité ISO 9001-2008 afin de rencontrer les critères des grands donneurs d’ordre. Parallèlement, elle a établi des liens importants avec les écoles pour la relève des machinistes. Avant d’accéder à la présidence, madame Demers a été vice-présidente durant quelques années afin de bien intégrer ses fonctions durant le processus de la relève. À ce poste, elle a travaillé avec l’équipe des cadres à définir la mission et le plan d’action de l’entreprise. Elle a aussi mis en place de nouveaux outils de gestion et s’est approprié les réunions d’administration, des ventes et de production. La gestion des ressources humaines relève aussi de ses fonctions. À ses débuts au sein de l’entreprise, madame Demers occupait le poste de coordonnatrice à la production.
Âgé de 39 ans, Stéphane Turcotte a été nommé vice-président de Nétur Inc. en février 2007. Auparavant, il a détenu des postes comportant des responsabilités. Il a commencé sa carrière au sein de Nétur Inc. en 1999, en prenant soin de ne négliger aucune partie du métier puisqu’il a occupé des postes en qualité et en production avant de prendre en charge les fonctions de VP.
L’histoire de Nétur Inc. est avant tout une histoire de famille. En effet, il y a maintenant plus de 35 ans que M. Louis René Turcotte a démarré son entreprise d’usinage à St-Hubert, en banlieue de Montréal. Il a transmis la passion de son métier à son fils Stéphane qui, aujourd’hui, exerce un rôle de premier plan dans la stratégie globale et le développement général de l’entreprise.
Nétur Inc. s’est toujours donné comme philosophie de fournir un produit de haute qualité, à un prix compétitif, dans les délais requis pour satisfaire ses clients. L’entreprise est fière d’allier compétence, expertise et technologie afin de garantir à ses clients l’excellence du produit fini.
Yves a obtenu son baccalauréat en génie mécanique de l’université de Sherbrooke en 1982. Il a œuvré au sein de PME impliquées dans la transformation secondaire des métaux et l’ingénierie ainsi qu’en tant que professionnel de recherche dans un regroupement d’universités du Québec dédié à l’aluminium. Vingt-huit années d’expérience ont ainsi été acquises dans des contextes très diversifiés impliquant l’aluminium; la fabrication avec métaux en feuilles et profilés extrudés, les finis de surface. Il a été responsable de projets de prototypage rapide de pièces de fonderie pour l’industrie automobile et aéronautique. Yves s’est joint à l’équipe d’Alcoa innovation à la fin de 2008 en tant que concepteur et chargé de projet. Il est depuis 2020 chez AluQuébec.