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Formation en amélioration continue chez Soucy International

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Le 23 janvier le Réseau d'amélioration continue et le RTMQ organisaient une formation chez Soucy basée sur l'attraction et la rétention de main-d'oeuvre. Après une analyse, l'entreprise a livré plusieurs solutions mises en place dont les horaires de travail plus souples, le télétravail et encourager des projets collaboratifs innovants entre employés de plusieurs départements.

Le 23 janvier dernier, le Réseau d’amélioration continue du Québec organisait en collaboration avec le RTMQ, une formation en amélioration continue chez Soucy International. Cet événement a rassemblé 30 participants dont 18 issus du secteur de la transformation métallique (60%).

Suite à une brève présentation de l’entreprise, l’équipe chargée de l’amélioration continue chez Soucy International est entrée au cœur du sujet en abordant les stratégies mises en place pour attirer et retenir la main-d’œuvre. Basée sur la démarche du design thinking qui consiste à innover en se centrant sur l’humain, l’entreprise a déployé des processus pour :
- comprendre les craintes, les attentes et les objectifs des employés à long terme, et ce, à travers les divers départements de la compagnie;
- définir et analyser le profil des employés qui quittent l’entreprise (ex : distance);
- comprendre la source de motivation des employés ou encore les raisons pour lesquelles ils sont attachés à l’entreprise
Cette analyse a non seulement permis d’établir un processus de recrutement de la main-d’œuvre mais également de définir des actions pour motiver les employés. En collaboration avec ces derniers, l’entreprise a donc mis en place des horaires flexibles avec possibilité de télétravail ainsi que divers avantages sociaux.

L’équipe a également présenté son processus de recrutement à l’international sans oublier l’importance d’établir des stratégies pour intégrer les immigrants.

À cela, conscient que la pérennité de l’entreprise passe par l’innovation, Soucy International a élaboré un processus d’innovation participative (processus Dragon). Ainsi, pour conscientiser les employés, ces derniers sont invités à s’investir dans un projet d’innovation. En d’autres termes, suite à une brève formation théorique, ils doivent, en groupe, proposer un projet d’innovation et concevoir un prototype et le présenter à la direction en expliquant les besoins auxquels répondent leurs produits ou procédés. De là, dépendamment de l’intérêt suscité, le projet peut se concrétiser à l’échelle de la compagnie.

Cette journée s’est conclue par une discussion au cours de laquelle les participants étaient invités à donner leur appréciation sur la formation :

Dominic Bergeron (Tornatech) : « Au cours de cette journée, j’ai découvert de nouvelles stratégies pour impliquer le personnel dans les processus d’innovation (processus dragon, cycle stratégique), cette démarche va pouvoir être transposée dans notre entreprise ».

Yvan Morin (Remtec) : « Pour ce qui a trait à l’attraction et à la rétention de main-d’œuvre, Soucy International a impliqué pleinement ses employés, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise. Leur démarche est un bel exemple qui devrait être appliqué dans tous les secteurs industriels ».

René Tremblay (Normandin) : « Cette formation m’a permis d’entrevoir de nouvelles stratégies pour impliquer tous les membres d’une équipe dans les processus d’innovation ».

Karine Girard-Fortier (ABB) : « Les formations en amélioration continue permettent de générer de nouvelles idées qui sont bien souvent transférables dans tous les secteurs et départements d’une entreprise ». 

Les prochaines visites en amélioration continue se tiendront :
-    Le 12 mars 2020, Bausch Health.
-    En juin 2020, Normandin Inc.
-    Le 10 septembre 2020, APN Global.

Pour rester informé : http://www.reseaudac.com/

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