Situé à Varennes, sur la Rive-Sud de Montréal, Scène Éthique se spécialise, depuis 1995, dans la conception et la fabrication d’infrastructures de scènes, de gradins, d’équipements mécanosoudés et de décors pour le secteur du spectacle et de l’évènement à grand déploiement. Scène Éthique est un manufacturier culturel innovant et performant.
L’entreprise dispose d’une bâtisse de 60 000 pieds carrés à l’intérieur de laquelle sont regroupés le service d’ingénierie, la charge de projets clé en main, le service de prototypage et de modélisation 3D, une usine certifiée CWB (acier 47.1, aluminium 47.2), une menuiserie complète, un studio dans lequel sont montés et testés les décors scéniques munis d’espaces (bureaux, loges) mis à la disposition des équipes de préproduction.
Au fil des ans, Scène éthique a mis à contribution son expérience et son expertise pour la réalisation de décors et de « machines scéniques » ayant un rayonnement international : pour le Cirque du Soleil (Luzia, Kooza, Amaluna, Kurios, Totem), Robert Lepage (Metropolitain Opera – The Ring Cycle et plusieurs opéras), Céline Dion (A New Day à Las Vegas, Taking Chances World Tour), le Cirque Éloize (Saloon, ID), Moment Factory (Foresta Lumina), Lune Rouge Entertainment (PY1) pour ne nommer que ceux-là.
En 2020, suite à la crise de la COVID-19 et au ralentissement de la demande pour les installations liées au domaine du spectacle, cette entreprise innovante a diversifié son offre en offrant des services de sous-traitance pour les secteurs de la construction et industriel. Plus explicitement, la soixantaine d’employés de l’entreprise (chargés de projet, soudeurs, assembleurs-soudeurs, machinistes, dessinateurs, peintres…) se concentre désormais sur la conception et la fabrication de structures en aluminium comme par exemple les charpentes et les passerelles. À long terme, l’entreprise prévoit de maintenir ce service.
Scène Éthique a également perçu la crise de la COVID-19 comme une opportunité notamment en repensant ses stratégies de communication, de marketing et de ventes. L’entreprise est donc bien présente sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook. Autre stratégie marketing mise en place par l’entreprise : le ciblage des clients et l’envoi de courriel à large échelle. Scène Éthique a donc transformé son plan de développement d’affaires pour répondre aux tendances actuelles et futures.
Pour en savoir plus : https://sefabrication.com/ |
|