Aussi, considérant non seulement le fait que l’utilisation d’un tel alliage représente une opportunité pour les entreprises québécoises, mais également que Rio Tinto a la capacité de produire, à partir d’oxyde de scandium, un alliage-mère Al-Sc disponible sous forme de lingot ou de produit semi-fini tel que billette, tige ou plaque, une nouvelle initiative a vu le jour : le Défi Québec Aluminium-Scandium.
Défi Québec Aluminium-Scandium
Rio Tinto, en collaboration avec AluQuébec et le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), cherche à encourager les innovateurs québécois dans le développement de nouvelles applications pour les alliages aluminium-scandium entraînant la consommation d’au moins 5 tonnes par année d’alliage-mère Al-2%Sc.
Ce défi s’adresse à tous les innovateurs québécois afin de solliciter leur créativité pour réaliser de nouvelles applications avec les alliages aluminium-scandium.
Jusqu’à trois finalistes pourront être sélectionnés et chacun recevra 25 000 $ tandis que le grand gagnant pourrait recevoir jusqu’à 100 000 $ pour soutenir ses travaux de développement supplémentaires nécessaires pour valider la faisabilité et la commercialisation potentielle de son application.
Plus de 175 000 $ à gagner!
https://aluquebec.com/ceial/concours/defi-quebec-aluminium-scandium/